Deadvlei

18 août 2022

Réveil à 5 h, premier pliage des tentes à la lueur des frontales ! Heureusement que nous trouvons tout de suite la  technique.  Au fil des jours, cette opération deviendra un jeu d’enfant !

Le parc ouvre 1 heure avant le lever du soleil pour ceux qui ont passé la nuit au terrain de camping. De l'entrée du parc, il faut rouler 60 km, soit une heure, sur une route pour aller jusqu'au 1er parking, à la fin du bitume. Beaucoup de voitures s'arrêtent en chemin à la dune 45 (située au kilomètre 45 !) pour assister au lever du soleil. Nous préférons nous rendre directement à Deadvlei avant la foule. Après le parking des 2 roues motrices, Il reste 5 km à parcourir sur le sable. Il faut dégonfler les pneus à 1,5 bar, se mettre en position 4x4 et avancer sans s'arrêter. Heureusement, les températures fraîches rendent le sable porteur et nous ne rencontrons aucune difficulté.

Une fois sur le parking des 4x4, au lieu de monter à Big Daddy comme presque tout le monde, nous continuons tout droit pendant environ 1 km pour arriver à Deadvlei qui est presque désert à cette heure matinale ! Profitant de la fraîcheur, les jeunes gravissent la dune qui borde le vlei côté ouest tandis que nous restons au fond. Nous y passons pas mal de temps à faire des photos. Entre les arbres noirs squelettiques, le sol blanc, les dunes rougeâtres et le ciel d’un bleu intense, le contraste est saisissant et donne des images incroyables.

Il y a quelques 60 000 ans, il semblerait que la rivière Tsauchab se jetait dans l’océan Atlantique. En raison de l’ensablement et de la coupure de la rivière, des vleis (sortes de cuvettes) se sont créées sur les 50 km qui mènent à l’océan. Des dunes de sable rouge de 300 mètres de haut  ont ensuite entouré la zone, empêchant définitivement l’eau de revenir. De ce fait, les acacias sont morts, brûlés par le soleil, et totalement calcifiés.

Nous prenons notre petit déjeuner au pied de la dune Big Mama où rôdent des corbeaux pies et un chacal, prêts à grappiller quelques miettes laissées par les touristes.

Menu principal