CAN_9261.jpg

Au pays du café

30 mai 2011

Même si nous avons repris nos habitudes de voyager antérieures, nous nous sommes accordés une pause sur la route du café. Tout d'abord, nous avons choisi comme hébergement la finca Los Girasoles entre Armenia et Montenegro. C'est une exploitation agricole caféière.

Malheureusement, la récolte a lieu en octobre/novembre, nous n'avons donc vu que le traitement des plants. Cela nous a permis de voir les conditions de vie des propriétaires passés et de profiter du parc fleuri et de ses nombreux oiseaux.

.

Pour approfondir nos connaissances sur le sujet, nous sommes allés visiter Recuca près de Calarca et non les parcs à thème des environs.

Belle visite très pédagogique: on nous a présenté la vie du caféier de la semence à l'arrachage (au bout de 15 ans) avec tous les problèmes liés à sa culture;

.

ensuite nous sommes entrés dans la peau des cueilleurs de café et avons suivi notre propre récolte jusqu'au produit prêt à être exporté.

.

Le fruit du caféier à maturité est rouge.

Après la cueillette, on l'écrase pour le débarrasser de la peau et de la pulpe et en sortent 2 grains blancs.

.

Séché, débarrassé d'une seconde peau, il est prêt à être torréfié: il sera alors noir. Pour 100 kg récoltés, on obtient 13,5 kg de café torréfié, soit 1930 tasses de café, après les différents traitements. A savourer sans modération!

Menu principal

Newsletter