21 août 2011
Vive l'administration! Accrochez-vous pour comprendre car ce n'est pas simple !
Pour entrer au Mexique,avec la voiture, il nous a fallu déposer une caution de 400 dollars, "caution récupérable dans tous les guichets Banjercito aux différents postes frontière de sortie".
Pour quitter le Mexique, nous avons voulu éviter les grandes villes frontalières et avons choisi Tecate. Nous trouvons une file d'attente dans laquelle nous nous glissons. Au bout d'une heure nous nous retrouvons devant les douaniers américains sans avoir vu de poste mexicain! Sur les conseils du douanier, je me gare après avoir fait les papiers d'immigration et retraverse la frontière à pied. A la douane d'entrée au Mexique, on me dit qu'il n'y a pas de guichet Banjercito à cette douane et qu'il faut aller à Tijuana! Nous retraversons dons la frontière mexicaine (qui est ici, une vraie passoire sur le plan des formalités car, en Basse Californie, le papier d'importation de véhicule et la caution ne sont pas nécessaires !).
A Tijuana, nous retrouvons une file d'attente sur 8 rangées .... Trois heures plus tard, nous atteignons le poste de frontière ... américain! Là non plus, nous n'avons pas passé de douane mexicaine ! Cette fois la coupe est pleine et nous poursuivons en territoire américain avec la ferme intention de nous arrêter au consulat mexicain de Phoenix pour demander des comptes !
Le soir, des recherches sur Internet, m'apprennent que le seul moyen de récupérer nos 400 dollars est de nous présenter avec le véhicule à un guichet de la Banjercito et que ces guichets se trouvent aux douanes d'entrée !! Heureusement il y en a un à une vingtaine de kilomètres de l'endroit où nous avons passé la nuit. Nous retraversons pour la troisième fois la frontière mexicaine. Les formalités sont très rapidement réglées et nous nous représentons à la douane américaine ... et là les choses se gâtent ! Nous avons beau expliquer que nous venons de passer à peine une demi-heure au Mexique, nous avons droit à une fouille complète du véhicule hors de notre présence tandis que l'on contrôle la validité de notre visa électronique ! Tout finit par s'arranger et une heure et demi plus tard nous sommes définitivement aux USA.
 
Pour enjoliver cet article ennuyeux, voici encore quelques cactus de Baja California.
 
{gallery}Ancien_site/94Baja2{/gallery}