L'intérêt principal de la ville de Moncton (pour nous) réside dans un autre phénomène lié aux fortes marées, le mascaret qui remonte le fleuve Petitcodiac.
La marée montante dans la baie de Fundy s'engouffre dans le fleuve et une vague de quelques centimètres se crée, remontant le fleuve de l'embouchure jusque dans les terres.

C'est en attendant cette vague que nous avons discuté avec plusieurs personnes de la ville qui ne se lassent pas de venir régulièrement observer ce spectacle offert par la nature. Elles nous ont raconté tous les problèmes liés à l'envasement de la rivière et montré des photos "avant / après" et même des documents de l'époque où Moncton était un port de mer florissant.
La rivière Petitcodiac avait le plus important mascaret en Amérique du Nord, à environ 2 mètres. Après la construction d'un pont-jetée, l'ensablement de la rivière l'a réduit pendant 42 ans à une onde très faible, jusqu'à ce que les vannes soient ouvertes au printemps 2010 dans le cadre d'un plan provincial de restauration de la rivière.
Sur le terrain de camping de Moncton, notre tente suscite une fois de plus la curiosité de tous et nous serons invités à partager un moment fort agréable autour d'un "vrai" café avec Linda, Marc et leur petite chienne Maggie, dans leur "roulotte" !

.


C'est ici aussi que nous nous sommes enfin décidés à acheter un abri moustiquaire .... alors que nous livrons la voiture au port dans 15 jours !!
Deux raisons nous ont poussés à nous décider; le grand nombre de "bibites" et le choix... Je n'ai rien trouvé d'équivalent sur les sites français !