13 mai 2012
La cabane à sucre est l'endroit où on fabrique les produits de l'érable, dont le fameux sirop d'érable. La sucrerie se trouve au sein de l’érablière où l'acériculteur récolte la sève de printemps des érables, également appelée eau d'érable. Cette eau est évacuée des cellules de l'arbre en automne afin de survivre au gel de l'hiver. Il ne s'agit pas de la sève brute, ni de la sève élaborée, qui est amère.
On utilise principalement deux systèmes pour récolter l'eau d'érable :
La chaudière (ou seau) : L'eau est accumulée dans un récipient. Chaque jour, un ramasseur vient récolter l'eau dans la chaudière et la transverse dans un grand récipient mû à l'aide d'un tracteur.
Les tubulures (ou la tuyauterie d'érablière): Plus récente, cette méthode relie les arbres directement à la cabane à sucre à l'aide d'un réseau de tubes. Elle permet d'éviter de devoir se déplacer et empêche les insectes et morceaux d'écorce de se retrouver dans la production.
Nous sommes revenus trop tard au Québec, la saison de la récolte était terminée ...
Les inuksuit
Un inukshuk (ou inuksuk, pluriel inuksuit) est un empilement de pierres construit par les peuples inuit dans les régions arctiques d'Amérique du Nord, depuis l'Alaska jusqu'au Groenland, en passant par l'Arctique canadien. Sa forme et sa taille peuvent varier.
Nous en avions vu de nombreux petits, réalisés par voyageurs le long de la route, lors de notre traversée d'ouest en est du Canada, mais c'est au Québec que nous avons vu les seuls grands, dont un érigé devant le parlement à Québec.
.
C'est un inukshuk stylisé qui a servi d'emblème aux J.O. d'hiver de 2010 à Vancouver.
La suite chronologique du récit se situe aux Etats-Unis ...