Norvège 4

Un arrêt dans la ville d'Alta sera l'occasion de faire une lessive au camping (même si le sèche linge ne fonctionne pas).
L'après midi nous faisons un petit tour en ville avant de visiter les gravures rupestres de Hjemmeluft. Ce groupement de peintures rupestres témoigne d'un peuplement installé ici, d’environ 4200 à 500 av. J.-C.. C'est la plus importante découverte dans l'Extrême-Nord, qui prouve l'existence de l'activité humaine à la préhistoire - d'où son statut de site du patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis le 3 décembre 1985.
La première pierre gravée a été découverte il y a près de 60 ans. C’était une petite pierre connue sous le nom de Pippisteinen (« la pierre Pippi ») qui a été trouvée sur la partie est du fjord d’Alta. Les gravures rupestres classées à l’UNESCO ont, quant à elles, été découvertes plus tard dans les années 1970 et on en compte près de 3000.  Ces gravures datent de 6000 à 2000 av J.C.

Elles auraient été faites par des chasseurs et pêcheurs, et montrent une partie de leurs croyances et rituels, mais aussi des détails à propos des animaux présents (rennes, élans, ours, baleines …). En plus de cela, ces pierres montrent des scènes de vie comme le transport des rennes sur des bateaux ou leur capture dans des enclos.

Quelques-unes des pierres gravées ont été adaptées et aménagées pour les visiteurs par un système de sentier pédestre (2.9 km) qui part du musée jusqu’aux gravures. Les gravures ont été peintes en rouge ocre pour permettre une meilleure visualisation par les visiteurs, mais aujourd’hui cela reste une pratique controversée et de nouvelles techniques sont recherchées, tout comme une manière d’enlever la peinture des gravures.

Menu principal