24 octobre 2024
Après une nuit à Hanoï, nous récupérons notre chauffeur qui nous accompagnera pour le reste du séjour. Il ne parle que le vietnamien et nous communiquons à l’aide de Google Translate ce qui nous vaudra quelques fous rires en raison des traductions pas toujours très fidèles comme, par exemple, chaque fois qu'il s'adresse à moi pour connaître l'avis du groupe et qu'il commence par "Vous et vos vos grands-parents ..." !
Nous nous rendons à Mai Chau, au sud-ouest de Hanoï.
La vallée de Mai Chau dévoile d’immenses patchworks de rizières parsemés de nombreux hameaux où vivent des minorités ethniques Thaï blanc et H'mongs.
Notre hôtel, situé au cœur des rizières, nous place au centre d’un spectacle magnifique.
Dès le lever du jour et jusque tard le soir, des dizaines de personnes s’activent à récolter le riz. En effet, dans la région il y a deux récoltes par an, ce qui veut dire qu’hormis la période allant de novembre à janvier, le riz est présent dans les champs.
Si les images sont belles, le travail est épuisant … Martine, ayant coupé et ramassé durant une petite demi-heure seulement, peut le confirmer !
Le lendemain de notre arrivée, l’hôtel nous prête des vélos pour que nous puissions élargir notre cercle d’exploration.
Les Thaï vivent dans de belles maisons de bois sur pilotis. Nous circulons sur de petits chemins entre les rizières, de village en village et même si nos vélos sont en piteux état, nous passons une merveilleuse journée.