Le 17 octobre 2024, après 12 heures de vol au départ de Frankfort plus 5 heures de décalage horaire, nous mettons le pied à Hanoï.
Hanoï c’est le point de départ stratégique de pratiquement toutes les excursions au Nord du Vietnam : Sapa, Halong Bay, Nin Binh, Mai Chau …
Premier choc en sortie de l’aéroport : le climat. Il est à peine 7h mais il fait déjà chaud et très humide. Notre guide nous attend avec celui qui sera notre chauffeur durant presque tout le séjour.
Dès que nous arrivons dans les faubourgs de la ville, nous sommes frappés par la quantité de scooters transportant 2, 3 voire 4 personnes. On dirait un nuage d’insectes qui se fraie un chemin entre les minibus et les voitures. Plus de la moitié de la population possède un scooter. Les voitures sont très chères… et trop encombrantes en ville !
La ville est très bruyante… il y a une espèce de brouhaha permanent entre les scooters, les vendeurs et les coups de klaxons… Le klaxon ne sert pas à invectiver les autres usagers mais juste à signaler sa présence afin de se faufiler sans danger.
Certains envoient des textos en roulant, qu’ils soient conducteur ou passager, d’autres transportent des charges imposantes, les femmes se protègent de la pollution comme elles peuvent …
Sur les trottoirs, les scooters sont rangés au millimètre !
On est surpris par la fluidité du trafic. Tout semble fonctionner sans problème et dans la bonne humeur. Pas de stress alors que je suis sûr que dans la même situation, dans nos grandes villes en France, les conducteurs seraient tous en train de s’étriper.
On apprend très vite à relativiser la circulation et surtout à traverser en toute confiance. Les passages cloutés étant rares, il faut y aller, ne pas hésiter, ne pas changer de rythme et laisser les conducteurs vous éviter !
Petite vidéo de la Circulation: