Swakopmund (littéralement en allemand : «Embouchure de la Swakop») est une ville et une station balnéaire de la Namibie située sur la côte atlantique.
Elle fut fondée en 1892 par les colons allemands à une cinquantaine de kilomètres au nord du grand port de Walvis Bay.
C'est sans doute la ville de Namibie où l’on parle le plus allemand (importante communauté germanique) et afrikaans. Il faut se rappeler que la Namibie est une ancienne colonie allemande jusqu’en 1914 date à laquelle elle est passée sous le mandat de l’Union Sud-Africaine avant d’obtenir son indépendante en 1990.
Malgré le génocide commis, entre autre, par le général Lothar von Trotha (Un ordre d’extermination – émis le 2 octobre 1904 – enjoint les troupes du Kaiser à tuer sans distinction hommes, femmes et enfants), les rues n’ont pas été débaptisées après l’indépendance et l’ambiance de la ville reste très germanique.
Pour découvrir les horreurs perpétrées par les colons et les troupes allemandes, je vous invite à lire « Blue book » de Elise Fontenaille-N’Diaye.
Mais laissons de côté ce passé douloureux et poursuivons notre voyage vers le nord, le long de la côte des squelettes.
Nous poussons jusqu’à Cape Cross pour voir la colonie d’otaries.
Nous sommes en pleine période de naissances. L’effervescence est à son comble et, la nature étant aussi cruelle que les hommes, les mères, de retour de la pêche, partent à la recherche de leur petit qu’elles ne retrouvent pas toujours dans la cohue et de nombreux cadavres jonchent le sol. L’odeur est à peine supportable et le bruit assourdissant !