Les Alsaciens du Texas

29 mars 2016

 

En 1844, Henri Castro, un Landais, pour bénéficier d'une donation importante en terres et fonder une colonie, a cherché à recruter des migrants en France. C'est dans le bassin rhénan qu'il a trouvé le plus de volontaires et en particulier en Alsace, à Niederentzen, Eguisheim, et dans la vallée de Munster. Ils ont fondé Castroville, Hondo et D'Hanis au Texas.
Ces familles, avides de connaitre leurs racines alsaciennes sont entrées en contact avec Marie-Jeanne Finger, la maman de Myriam, notre amie de Heiteren. C'est ainsi que nous avons été introduits et traités comme des coqs en pâte par ces Alsaciens du Texas !
Ici, tout le monde ne parle que de Marie-Jeanne, leur mère de coeur et la mémoire vivante de leurs histoires familiales.
Les familles s'appellent Kempf, Keller, Finger, Roth ... certains lâchent même de temps en temps une phrase en alsacien !
Une maison de Walbach a été démontée, expédiée à Castroville et remontée sur place par des élèves du lycée agricole de Rouffach ! Elle trône au milieu des coquelicots, véritable petit musée alsacien !
Merci à tous pour votre charmant accueil !

 

Menu principal