La traversée en ferry sera l'occasion de faire une mini croisière et de voir des otaries, des baleines et de nombreux oiseaux marins.
Quitter Whittier a ceci de particulier qu'il faut passer par un tunnel à une seule voie qu'empruntent aussi les trains ! On roule donc sur les rails ! Afin que cela se passe sans encombre, la circulation doit être bien encadrée et il existe donc des horaires attribués à chaque sens de circulation et au chemin de fer. Le tunnel est payant dans le sens de l'arrivée à Whittier et gratuit dans le sens que nous empruntons.
Nous profitons encore du beau temps pour découvrir les splendides paysages qui bordent la Seward Hwy et nous arrêtons au bord d'un lac pour bivouaquer. La proximité de l'eau nous permet de laver nos voitures qui en avaient bien besoin.
Le lendemain le temps est à la pluie. Nous arrivons à Seward un week-end et il y a un concours de pêche doté d'une grosse somme d'argent (14 000 $). Les parkings et les campings sont bondés. Sur toute la côte nous voyons des pêcheurs sortir de beaux saumons.
Une loutre de mer nous fait la gentillesse de pêcher pas trop loin du bord, malheureusement la pluie battante ne nous incite pas à nous attarder. Ce n'est pas un temps à sortir un appareil photo !
Nous nous rendons au bord de la Russian River où il est aussi possible, semble-t-il de voir pêcher les ours. A notre arrivée le camping est complet. Ne sachant si nous allons voir des ours, nous préférerions passer la nuit sur place plutôt que de payer l'entrée à la journée, la différence de prix étant minime. Nous nous inscrivons sur la liste d'attente et, une fois de plus, avons l'agréable surprise de faire partie des heureux élus.
Tout ici est fait pour les pêcheurs qui profitent de la remontée des saumons pour remplir leurs congélateurs ! Nous sommes un peu étourdis en découvrant cette nouvelle forme de ruée, non pas vers l'or mais vers le saumon !
Nous verrons de très nombreux pêcheurs, des milliers de saumons mais pas le moindre ours malgré une promenade de plus de deux heures sous la pluie le long de la rivière en soirée et une randonnée, le lendemain matin, jusqu'aux chutes où nous assistons aux tentatives entêtées des saumons pour franchir l'obstacle.