Aujourd'hui nous avons fait un saut dans le passé !
Le nord du Canada doit son développement aux trappeurs aussi avons nous décidé de visiter le fort Saint James qui fut de 1806 à 1952 un poste de traite, de la compagnie du Nord-Ouest à l'origine, puis de la compagnie de la baie d'Hudson les cent quarante dernières années.
Le poste était un important lieu de commerce et d'échange de fourrures pour le peuple des Porteurs (Dakelh).
Les bâtiments d'origine ont été restaurés et le fort qui se visite aujourd'hui correspond à son développement en 1884. Des interprètes, en costume d'époque, nous expliquent le fonctionnement du fort et répondent de manière très intéressante aux questions.
Nous entrons tout d'abord dans l'entrepôt général où étaient entreposés les objets de commerce du fort. C'est également ici que l'on gardait la fourrure et qu'on l'emballait avant de l'acheminer vers Victoria.
Nous jetons un coup d’œil dans la cache à poisson. On y conservait le saumon séché et le jambon qui devaient nourrir les employés et les Porteurs.
Puis nous visitons la maison des hommes qui servait de résidence aux employés de la compagnie.
Un autre bâtiment important est celui qui abrite le poste de traite et le bureau. C'était le centre de commerce du poste, l'endroit où les fourrures étaient échangées contre des marchandises.
Pour terminer la visite, nous parcourons la maison de Murray, la maison qui abritait les dirigeants du poste.
Nous avons été séduits par l'ambiance qui règne dans ce fort, mais peut-être que le faible nombre de visiteurs y était pour beaucoup !