(article de Wikipédia)

L'Uruguay se situe dans la continuité géographique de la Pampa argentine, c'est-à-dire que le pays est principalement constitué de grandes plaines. On trouve aussi des montagnes de faible altitude mais très escarpées, comme la Cuchilla de Haedo et la Cuchilla Grande. Le point culminant du pays est le Cerro Catedral (Colline Cathédrale) avec ses 514 m.

Le climat est subtropical humide et les précipitations sont constantes au cours de l'année, ce qui n'empêche pas les périodes de sécheresse et les pluies très abondantes (selon les années).

 Relief
 

Le relief est lié dans la partie sud aux terres de la Pampa et est constitué par de vastes plaines ondulées et sillonnées par des collines de faible élévation appelées cuchillas. Les plus importantes sont la Cuchilla Grande et la Cuchilla de Haedo.

Climat
 Le climat en Uruguay est tempéré et humide (moyenne 17 °C), avec des étés chauds et des précipitations plus ou moins homogènes pendant toute l'année. Le pays connaît un climat maritime mais sur les côtes les étés ressemblent à des étés méditerranéens, souvent très chauds. Le courant chaud du Brésil augmente la température des côtes de l'Atlantique à partir de janvier jusqu'au début mai ; le courant froid des îles Malouines refroidissent leurs eaux de juin à septembre. L'effet des deux courants détermine une température moyenne de la mer au niveau superficiel (Punta del Este) entre 8°C et 23 °C selon l'époque de l'année.
 Hydrographie
 L'Uruguay est le seul pays sud-américain qui se trouve complètement dans la zone tempérée. L'absence d'importants systèmes orographiques contribue à ce que les variations de températures, de précipitations et d'autres paramètres soient petites.
 Frontières
  • 985 km avec le Brésil
  • 579 km avec l'Argentine
  • 660 km de côtes