20 mai 2011
4 jours que nous sommes en Ecuador et nous nous rapprochons à petits pas (voir l'article de Denis) de l'Equateur. Drôle de sensation que de se dire que nous allons retrouver l'hémisphère nord !
Le pays nous semble très agréable: propreté des villes,

végétation verdoyante, nombreux champs à flanc de montagne,

.

costumes colorés,

.

.

gentillesse et sourire. "Caramba ! on n'a pas souvent vu de Français avec leur propre voiture !" ...citation d'un monsieur rencontré au marché de Sigsig où nous avons visité une fabrique de panamas.

Contrairement à son nom, le célèbre chapeau est fabriqué ici. Les femmes tissent la paille à la maison, en marchant le long des routes;

.

les coopératives achètent leur travail, donnent la forme et font les finitions. Il faut de 2 à 8 jours selon la qualité du chapeau.

Même si la monnaie est le dollar US, ce qui pourrait faire peur, la vie ici n'est pas chère: entre 2 et 14 euros pour un repas pour 2 au restaurant, 0,20 euro le litre de gasoil... Désolée de vous faire du mal !
Arrivés à Riobamba, nous avons eu la surprise de voir un volcan crachant des cendres (de très loin) et lu dans le journal local que, depuis 2 jours, deux villages étaient en état d'alerte.

Pour nous, les éruptions sont de bonheur ! L'Equateur est un pays où l'on se sent bien.

Yveline