9 août 2011
Après 2 ans d'absence, nous revoilà au Mexique.
(Pour lire nos impressions de 2009, c'est ici: Blog Mexique 2009 )
Dès le passage de la frontière nous réalisons à quel point le Mexique est riche par rapport à ses voisins du sud (et les prix s'en ressentent immédiatement !). Les routes sont très bonnes si l'on excepte ces horribles "Topes" qui cassent le rythme, le dos et les amortisseurs! Il s'agit de petits monticules en pierre, béton ou goudron qui barrent les routes à l'entrée et dans les agglomérations afin de limiter la vitesse. Rien à voir avec nos "gendarmes couchés" car il est hors de question de les franchir sans s'être totalement arrêté, au risque de se fracasser la tête au plafond !
Nous passerons 26 heures à Pijijiapan pour y régler le problème de l'assurance obligatoire .. pas facile d'assurer un véhicule qui n'entre pas dans les cases des formulaires informatiques !!
Un peu nostalgiques, nous décidons de passer une nuit dans le même hôtel qu'il y a deux ans, à Puerto Escundido. Nous y retrouvons très vite nos habitudes: hamac au bord de la piscine,
relaxation dans l'eau tiède
et piña colada le soir.
Puis c'est la route le long du Pacifique. De virage en virage, elle chemine dans une végétation tropicale, à travers des lagunes sauvages
ou des plantations de cocotiers,
 
offrant de temps en temps une vue magnifique sur  les longues plages où viennent mourir les gros rouleaux tant apréciés des surfeurs.
.
Les maisons traditionnelles sont simples et sans fioritures.
C'est à l'ombre de paillotes rudimentaires que nous prenons nos repas.
Comme il y a deux ans, les papillons viennent, par dizaines, s'écraser contre le pare-brise et les iguanes nous surprennent toujours en traversant juste devant la voiture.
Au hasard de la traversée d'une ville nous tombons au milieu d'une fête équestre.
.
.
Plus au nord, nous traversons de vastes plantations de bananiers et d'ananas.