Le Vermont

20 octobre 2011
Malgré quelques cicatrices laissées par l'ouragan Irène en août 2011, le Vermont offre un visage champêtre paisible.
Nous avons fait la tournée de quelques-uns des nombreux ponts couverts (*) qui enjambent les cours d'eau de cet état dont la devise sur les plaques d'immatriculation est "La verte montagne".
{gallery}Ancien_site/120Vermont/ponts{/gallery}
De nombreuses fermes offrent au public leur production en vente directe.
.
.
Autre particularité de cette région, les magnifiques demeures en bois.
.
.
Sur ce, nous retournons au Canada ...
 
 
(*) Les gens se demandent souvent pourquoi les ponts étaient couverts. Certains croient que les toits étaient conçus pour fournir un abri aux voyageurs et à leurs chevaux lorsqu'il pleuvait ou neigeait. D'autres pensent que les parois et le toit des ponts servaient pour les chevaux afin qu'ils ne voient pas les eaux turbulentes en dessous.
 
La tradition voulait que les amoureux se donnent rendez-vous sous les ponts couverts, d'où leur appellation fréquente de "pont des amoureux". Mais, la vraie raison de couvrir un pont avec un toit et des murs était beaucoup moins romantique. Il s'agissait de protéger la structure du pont contre les intempéries.
 
Si le pont était protégé par un toit et des parois, sa longévité serait prolongée jusqu'à dix fois plus comparativement à un pont à charpente ouverte dont les poutres en bois, plancher et entretoise seraient constamment exposés aux intempéries.

Extrait d'un site sur les ponts couverts des Cantons de l'est

AUTEUR:  Matthew Farfan

Menu principal