12 octobre 2011
Nous n'avons jamais hésité à parcourir des kilomètres dans l'espoir de surprendre un animal dans son habitat. Après avoir "traqué" l'ours noir, le grizzli, le wapiti, il nous manquait une belle photo d'élan mâle.
Arrivés dans le Maine, nous avons sillonné le parc de Baxter réputé pour sa grande population d'élans, puis fait 400 km dans la région des Highlands où vivent 3 élans pour deux habitants, parcouru la route 201 dans l'espoir d'en apercevoir. Nous scrutions le moindre marais proche des forêts, les plans d'eau recouverts de nénuphars, bref, tous les beaux endroits où un élan s'épanouirait!(*)

Et puis, un matin, alors que nous venions de quitter notre camping et de faire quelques courses (une grande affiche souhaitait la bienvenue aux chasseurs), nous avons vu un attroupement sur une place du village. Il faut savoir que, surtout dans les parcs nationaux ou réserves, un attroupement signifie "Bêtes à voir" ... et nous les avons vus: trois mâles et une petite femelle ... bien calés, chacun dans la benne d'un pick-up, faisant l'objet de toutes les attentions: mesures, prise de sang, pesée et prise de photos ...

.

.

.

Un frisson en pensant à la femelle que nous avions vue la veille à la tombée de la nuit, broutant, faisant quelques pas, nous fixant longuement et continuant à brouter ... sans méfiance ...

.

Ainsi va la vie !
Yveline
(*) Lors d'un arrêt pique-nique près d'un de ces beaux plans d'eau, nous avons eu la surprise de voir des voitures s'arrêter, des gens en sortir appareils photo à la main ... Une femelle pataugeait à quelques mètres de nous mais hors de notre vue ... malheureusement, elle n'a pas attendu que nous cherchions notre appareil !