French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Scandinavie 2017

Eglises en bois debout

Une stavkirke ou stavkyrkje (en norvégien bokmål et nynorsk) est une église médiévale en bois typique de la Norvège bien que des fouilles laissent penser que d'autres églises de ce type aient pu exister ailleurs en Europe du Nord.
On les appelle en français les « églises en bois debout » car des mats ou poteaux sont utilisés pour soutenir le toit et l'élévation de la nef mais aussi et surtout parceque les parements sont verticaux par opposition aux autres constructions ou les bois sont horizontaux comme dans les chalets etc.

L'utilité du bois debout est le fait qu'il résiste beaucoup mieux dans le temps car le sens des fibres permet à l'eau de moins pénêtrer dans les bois que lorsque le bois est couché.

La plupart des églises en bois debout sont construites entre 1150 et 1350 mais beaucoup disparaissent vers 1700.

Il reste en Norvège 28 églises en bois debout dont deux déplacées à Bergen et Oslo et une autre dans une île abandonnée en mer.
J'avais repéré sur Internet celles que je trouvais belles à proximité de notre itinéraire. Nous sommes allés en voir 8 mais n'en avons visité que 2.

"Un touriste sait quand il part, où il va et quand il revient - un voyageur sait quand il part, ne sait pas trop où il va et ne sait jamais quand il revient" 

Nicolas BOUVIER

JoomSpirit