French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Scandinavie 2017

Boeufs musqués

Nous quittons la côte pour nous rendre au parc national de Dovrefjell.
Pourquoi cette destination, alors que nous ne sommes pas des randonneurs chevronnés ?
Le parc national de Dovrefjell abrite une population de boeufs musqués. Cet étrange animal semblant sorti tout droit de la préhistoire est en fait de la famille des chèvres. Un corps trapu, des pattes courtes, une hauteur au garrot d'environ 1,50m pour un poids  de 270 à 315 kg pour les mâles, l'animal est recouvert d'une longue toison de laine très douce. Le mâle et la femelle du bœuf musqué ont, l'un et  l'autre, de volumineuses cornes. Chez les mâles, les bases de chaque corne s’avancent sur le front et se rencontrent pour former une bosse osseuse dure, d’une épaisseur pouvant atteindre 10 cm alors que les cornes, moins massives, des femelles sont séparées par une bande de fourrure sur le front.
Après une longue approche à travers la végétation basse nous les voyons enfin. Pas question de les approcher de trop près car ils sont assez irascibles et peuvent charger soudainement. Cet endroit est le seul endroit où le boeuf musqué est visible en Europe. Il faudra se rendre au Groenland, au Canada ou en Sibérie pour en observer d'autres. (Au Spitzberg,  la compétition alimentaire avec les rennes, les hivers doux et humides et sans doute la nature accidentée et glissante des terrains de pâture ont eu raison de ce petit troupeau. La dernière observation date de 1985 avant sa disparition complète l'année suivante.)
Dominant la vallée où paissent les boeufs musqués, un bâtiment aux lignes futuristes accueille les randonneurs. Des banquettes en bois, aux courbes harmonieuses, invitent au repos face à une grande baie vitrée.
Au retour, nous aurons la chance de croiser une femelle élan avec son petit.

 

"Un touriste sait quand il part, où il va et quand il revient - un voyageur sait quand il part, ne sait pas trop où il va et ne sait jamais quand il revient" 

Nicolas BOUVIER

JoomSpirit