Suède: côte ouest

Nous avons terminé notre petit périple suédois en longeant la côte du Bohuslän qui s’étire de la frontière avec la Norvège à Göteborg, à l’ouest du pays.

On y trouve de nombreux villages de pêcheurs, tous plus mignons les uns que les autres ! Le plus connu est peut-être le village de Fjällbacka avec ses maisons anciennes en bois rouge, ses ruelles pittoresques, son archipel et ses environs. Le village est connu car Ingrid Bergman y a séjourné à plusieurs reprises et la romancière Camilla Läckberg (très célèbre en Suède notamment) y situe les intrigues de ses romans policiers.

A quelques kilomètres de la ville de Tanum, se trouve un site préhistorique unique classé au patrimoine mondial de l’Unesco ! On peut y observer de superbes gravures rupestres qui dateraient du début de l’âge de bronze, soit 1500-500 av JC. La plupart des gravures ont été, pour plus de lisibilité, mises en évidence par une peinture rouge mais nul ne sait si elles étaient colorées à l’origine.

Juste en face du petit musée se trouve le site majeur : le rocher de Vitlycke sur lequel on peut observer près de 500 gravures. Des sentiers ont été aménagés pour découvrir les autres sites disséminés dans la forêt de pins. C’est une balade à la fois agréable et très intéressante !

 

Menu principal