Le salar d'Uyuni

6 janvier 2015

Le grand jour est enfin arrivé ! Aujourd'hui, nous allons rouler sur le salar, cet endroit magique dont nous rêvons depuis si longtemps !

Nous quittons notre hôtel à San Pedro

Deux heures de piste doivent nous conduire au salar. Nous faisons une pause aux Cuevas de Chulpares, petit monticule rocheux couvert de stromatolithes (structures marines fossilisées) et percé de deux grottes dont une servait de cimetière et l'autre offre au regard un véritable trésor.

Nous arrivons enfin au bord du salar et là, surprise, une couche d'eau assez conséquente recouvre le sel ! Guido s'engage à vitesse lente pour ne pas projeter de saumure dans le moteur. Nous roulons un long moment en silence, inquiets, pourtant l'impression de rouler en plein ciel est magique.

Lentement le niveau de l'eau diminue et la tension avec. Enfin, il ne reste plus qu'une mince pélicule; nous pouvons sortir de la voiture !

Nous arrivons à l'Isla Incahuasi. Cette île, couverte de cactus, sert de point de convergeance à tous les visiteurs de cette vaste étendue salée qu'est le salar.

Puis nous continuons notre route vers Uyuni, sur une surface de plus en plus sèche !

Comme tout le monde, nous profitons du manque de perspective pour faire des photos à effets spéciaux !

Pour terminer, nous sommes passés voir une exploitation de sel.

Menu principal