Sur le volcan Pacaya

Le Guatemala est situé sur la « Ceinture de feu du Pacifique ». Son territoire, grand comme 1/6e de la France, compte une trentaine de volcans dont 3 sont toujours en activité. Deux d'entre eux, le Pacaya et le Fuego,  sont proches de la ville d'Antigua.

La dernière éruption violente du Fuego a eu lieu le 03 juin 2018, faisant plus de cent morts. Depuis, il crache à intervalles réguliers, un petit panache de cendres.

Après être resté endormi durant près d'un siècle, le volcan Pacaya est entré violemment en éruption en 1961.
Depuis, son activité est relativement constante, la dernière grosse éruption date du mois d'août 2018, où des explosions stromboliennes ont été signalées, avec une hauteur de projection de 200 mètres, ainsi que des coulées de lave.

Nous avons choisi de faire l'ascension de ce dernier. La montée dure 2 heures, le dénivelé est de 400 mètres et l’on atteint 2 500 mètres d’altitude.

Aux abords du volcan, le sentier est recouvert de scorries qui roulent sous nos pas; nous soulevons une poussière noire.

Nous nous arrêtons au bord de la dernière coulée de lave figée.

Sur les flancs du cône, une fissure laisse échapper de la lave épaisse qui forme des blocs de roche incandescante qui dévallent la pente en se brisant en nombreux fragments.

Le spectacle est fascinant !

Menu principal