24/06/2014
Sur la F206 en direction de Laki ....
Un F devant un numéro de "route" signifie que celle-ci est en fait une piste réservée aux véhicules 4x4 en raison de gués à traverser.
Nous voulions nous rendre dans la région des Lakagigar, cet "ensemble de plus de cent cratères alignés sur 27 kilomètres le long d'une fissure volcanique ouverte de part et d'autre du Laki, un volcan antérieur à la formation des cratères. Ils se sont formés au cours d'une éruption qui a débuté en 1783 et dont les conséquences ont entrainé une importante famine en Islande et dans toute l'Europe"(source: Wikipédia). Cette famine est à l'origine de la révolution de 1789 en France !
La piste est magnifique et offre des paysages qui me font penser à ce que doit être la Mongolie !
Les gués sont relativement bas (60 à 70 cm) et la piste, qui n'est ouverte que depuis 2 jours, est en excellent état.
Nous ne manquons pas de faire un stop à Fagrifoss, une très belle cascade (vous l'aurez peut-être deviné; tous les noms terminés par "foss" désignent une cascade !)
Au Laki, la météo s'est sérieusement gâtée mais nous décidons malgré tout de partir à l'assaut du sommet ... Quel cauchemar ! Un vent avec des rafales à près de 100 km/h (je n'avais pas mon anémomètre, mais j'avance ce chiffre en comparaison avec Torres del Paine au Chili) nous fouette, la pluie tombe horizontalement, nous avançons dans un épais brouillard, déséquilibrés par moment par la violence du vent, nous sommes trempés !
De retour sur la piste, nous constaterons que le niveau est monté dans les cours d'eau mais pas de quoi nous mettre en difficulté !
La pluie qui ne nous quitte plus nous pousse à changer notre programme. Nous filons sur Vik où nous passons une nuit secoués par les rafales de vent et de pluie.