Sud Dakota

29 au 31 mai 2016

Nous avions choisi de passer au Sud Dakota pour y voir les sculptures du Mont Rushmore.
Dès le premier bivouac nous nous sommes retrouvés dans un cadre différent. Les Black Hills sont des collines couvertes de forêt dont les sommets culminent à 2200 m. C'est à Deadwood qu'ont été enterrés Wild Bill Hickok  et Martha Jane Cannary plus connue sous le nom de Calamity Jane.
Mais ce que tout le monde connait de cette région, ce sont les têtes géantes de 4 présidents des Etats-Unis sculptées dans le granit du Mont Rushmore. D'une hauteur de 18 m, les visages de Georges Washington, Theodore Roosevelt, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln ont été creusés (en grande partie à la dynamite !), 400 ouvriers travaillant sous la direction de Gutzon Borglum entre 1927 et 1941.
En 1948, les Indiens, estimant qu'ils avaient aussi de grands hommes à honorer, engagèrent un assistant de Borglum qui commença une gigantesque statue de Crasy Horse sur son cheval, mais les travaux sont encore loin d'être terminés.
Nous avons aussi passé du temps dans les Bad Lands (les mauvaises terres) où paissent des troupeaux de bisons, des moufflons et où de nombreux chiens de prairie veillent sur leurs terriers.

 

Menu principal