La White Rim Road

Depuis le jour où j'ai vu des photos de la White Rim Road, j'ai rêvé de la parcourir un jour.
La White Rim Road est une piste de 160 km, réservée aux véhicules 4X4 munis d'une autorisation. Les réservations se font par Internet, au plus tôt 4 mois avant la date souhaitée et seules 50 voitures et 50 vélos ont le droit de fouler cette piste par jour et il n'y a que très peu de permis octroyés pour y passer la nuit. Quelle ne fut pas ma surprise, le 22 janvier de constater que tous les campings étaient déjà complets jusqu'au 22 mai. J'ai donc attendu qu'il soit 0h dans l'Utah et qu'un nouveau jour s'ouvre à la réservation avant de poser mes réservations.

Vous comprendrez aisément ma déception lorsque, le 20 mai j'ai reçu ce mail annonçant que la route était fermée en raison d'inondations vers la sortie ouest.

23 au 25 mai 2016

L'accès n'étant pas totalement interdit, nous décidons de tenter notre chance jusqu'au camping situé à mi-parcours et de voir si certains véhicules venaient d'en face, quitte à faire demi-tour si nécessaire.

La White Rim est une corniche de grès qui longe le pied des falaises de Island in the Sky, surplombant les canyons du Colorado et de la Green River.
Tout commence par la descente vertigineuse du Shafer Trail qui s'accroche aux falaises pour nous mener 350 m plus bas.
Les difficultés techniques se succèdent et nous mettons 6 heures à parcourir les 64 premiers km qui nous amènent au camping de Murphy où nous rencontrons un autre équipage venu d'en face qui nous informe qu'il n'y a qu'une cinquantaine de cm d'eau sur une très faible distance.
Nous décidons donc de poursuivre notre découverte le lendemain matin. Les paysages grandioses et les nombreuses fleurs ne font que nous conforter dans notre choix.
Quelques kilomètres avant la sortie, la piste attaque une montée très raide et composée de marches rocheuses. La descente sur l'autre versant est du même accabi ... Un automobiliste croisé nous dira : "C'est la pire expérience que j'ai vécue depuis que je fais du 4X4 !"
La traversée de la zone inondée se fera sans le moindre souci mais de profondes ornières dans la boue durcie nous indiquent que le passage n'a pas du être aussi simple il y a quelques jours.
C'est soulagés que nous retrouvons une piste tracée à la niveleuse pour repartir à l'assaut de la falaise !

 

Menu principal