La Highway 1 continue de longer la côte en corniche au sud de Monterey et offre toujours de très beaux points de vue.
Nous faisons une halte à la colonie d'éléphnats de mer. Cette colonie s'est implantée ici en 1995 et compte maintenant des milliers d'individus. Même si les adultes sont en mer jusqu'en décembre (nous ne verrons pas les gros mâles se battre !) nous nous régalons du spectacle offert par les juvéniles.
La côte californienne, faute d'être propice à la baignade en raison des eaux froides (qui sont à l'origine de la brume matinale), est le paradis des surfeurs ou un décor de rêve pour un mariage!
A Ventura, chez Dan et Barbara, nous faisons une pause agréable, dans une ambiance des plus amicale. Nous prenons le bateau pour passer la journée sur la plus grande des Channel Islands. En cette saison, tout est sec mais la migration des Monarques étant commencée, nous en verrons quelques spécimens.
Il est temps de quitter tout le monde; nos amis américains que nous nous engageons à ne pas perdre de vue et André et Marie-Jo qui continuent leur périple vers le nord. Nous les retrouverons avec plaisir en mars!