Le lendemain, le réveil sonne à 6 heures. La pluie crépite sur le toit de la cellule ! Je n'ai vraiment pas le courage de me lever ; tant pis ! Nous arrivons à 9 heures, le grizzli est parti à 8 heures ! Nous restons, stoïques, sous la pluie jusqu'à 19h15 … le grizzli arrive à 19h30 et fait son show jusqu'à 20h30 apprendra-t-on le lendemain ! Pas de chance ! Heureusement que nous avons vu une mère ourse noire avec deux petits, en arrivant et un ours noir sur le parking, en partant. Et puis il y a tous ces oiseaux qui profitent des restes laissés par les ours : goélands, grands corbeaux et bien sur, pygargues à tête blanche.
Dès le deuxième jour, nous apprenons à connaître les habitudes de vie de la plate-forme. Il y a là une dizaine d'habitués, de vrais mordus qui sont sur place dès l'ouverture, à 6h, jusque vers 20h, presque non-stop et les curieux qui passent une demi-heure ou une heure sur place puis s'en vont, dépités de n'avoir rien vu ou, au contraire, heureux d'avoir été au bon endroit, au bon moment. En effet, les ours ne passent pas leur journée sur place ! Certains, comme les ours noirs, ne restent qu'un petit quart d'heure, alors que les grizzlis restent plus longtemps.
Parmi les habitués, il y a Ursula et son mari. Ils viennent depuis plusieurs années et passent toutes leurs journées sur place. Elle connaît les ours par leur nom et fait des photos magnifiques (www.littelebear-shop.fineartprint.de). Elle est sur place de 6h à 20h, quelle que soit la météo, durant 3 semaines !!! C'est le prix à payer pour avoir de belles photos !
Le troisième jour, nous aurons la chance de voir un ours noir arriver sur site, goûter les restes de saumon laissés par un grizzli puis attraper son propre poisson avant de disparaître dans les buissons.
C'est ici que nous avons été rejoints par André et Marie-Jo.