Les Argentins (et les Chiliens)

15 mars 2011
 
On nous demande comment sont les Argentins (et les Chiliens).
Comment pourrait-on parler des habitants d'un pays aussi vaste? Les habitants du Nord de la France sont très différents de ceux du Sud. C'est encore plus vrai ici où cohabitent des indiens natifs et des immigrants allemands, italiens, gallois ...
Pour donner dans le cliché, je dirais que les Argentines portent des shorts ou des jupes très courtes sur de longues jambes halées, que le maillot de bain à la mode ici ressemble aux oiseaux en vol que dessinent les enfants et dévoile des fesses galbées (non, Messieurs, je n'ai pas pris de photo), que le Senior argentin, même âgé, se tient droit et a fière allure!
(Les Chiliens (du sud, tout au moins) sont plus trapus et font penser aux tribus indiennes.)
 
En ville, toute vie semble cesser de 13h à 17h. Les magasins ferment, il y a peu de circulation et les policiers sont beaucoup plus discrets ... c'est l'heure de la sieste!
 
Dès qu'ils le peuvent, les Argentins s'évadent dans la nature avec armes et bagages! Ils font de grands feux et que la fête commence!!
Musique, éclats de voix.... jusque tard dans la nuit! (la musique à fond même si elle est différente de celle du voisin, ne semble déranger que les retraités que nous sommes!)
Mais, je suppose que ce sont les contacts qui vous intéressent. Notre Espagnol, surtout le mien, ne nous permet pas des conversations très approfondies; cependant les Argentins nous posent souvent des questions sur notre provenance, notre voyage, notre voiture (la tente de toit, surtout, intrigue!).
Lorsque nous leur demandons l'autorisation de bivouaquer ou de les prendre en photo, nous sommes toujours très bien reçus.
 
 
Les Chiliens que nous avons croisés ont été plus réservés. Je dirai qu'ils ressemblent aux Alsaciens (dont je fais partie!!). Mais quand ils nous ont "jaugés" ou qu'ils se sentent plus rassurés, ils nous adressent un signe ou un sourire.
 
Que ce soit en Argentine ou au Chili, nous avons été surpris par la gentillesse des serveurs de café qui acceptaient avec le sourire que l'on passe toute la matinée devant un cappuchino  pour profiter de la connexion Internet!
 
Nous avons aussi vu des Européens venus ici pour la première fois ou revenus s'y installer, séduits par l'hospitalité et le bon coeur des Argentins.
 
Même si nous prenons notre temps, nous ne faisons que traverser les pays et les vrais échanges demandent plus de temps.
 
Yveline

Menu principal