4 février 2011
Première fois que nous bivouaquons en deux parties:
un endroit près du lac Cardiel pour le repas et un repli en catastrophe pour une position en hauteur car le terrain devenait boueux. Le matin, après avoir "décrotté" les véhicules, nous reprenons la route.

Après une journée de conduite éprouvante sur la route 40 en chantier et ses nombreuses déviations, et après un arrêt forcé pour changer de roue et raccrocher le réservoir supplémentaire de carburant (qui a dit que c'était des vacances ?!!!),

nous attaquons la piste qui mène à la Cueva de las Manos Pintadas. Cette portion de route est pire que tout ce que nous avions rencontré jusqu'à maintenant: une tôle ondulée de 10 cm d'amplitude par endroits,

des cailloux qui secouent le véhicule au risque de le démonter totalement ...
Nous arrivons tant bien que mal sur site en fin de journée. Malgré la pluie qui redouble nous décidons de faire la visite de 19 h afin de ne pas être obligés de faire un aller et retour (aussi court soit-il) sur cet enfer!
Bien nous en a pris, car, dès le début, le calme est revenu et nous avons pu profiter du paysage.

Dans un canyon verdoyant aux roches rouge-orangées, se trouvent des peintures rupestres vieilles de 7000 ans avant J-C. Des impressions de mains polychromes et quelques représentations de guanacos recouvrent les parois de la grotte.




