French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Cuba 2018

La Havane

La Havane est une ville coloniale. Il faut se perdre dans ses rues qui grouillent de monde pour s'imprégner de l'ambiance qui y règne. Nous n'avons jamais eu de sentiment d'insécurité lors de notre court séjour.

La ville a un charme tout particulier qui est rehaussé par la présence des vieilles voitures américaines qui parcourent ses rues.
Ce qui surprend au premier abord, c'est la décrépitude des bâtiments coloniaux. Derrière ces façades en ruine on devine les restes de riches demeures, vestiges d'une époque prospère révolue. On constate des efforts de restauration mais au rythme où vont les choses il faudra des dizaines d'années pour redonner à La Havane son éclat d'antan ... mais peut-être est-ce justement l'aspect de ces maisons colorées, recouvertes de crasse, qui donne à la ville son charme.

La vieille ville, bâtie autour de 4 places principales, est livrée aux piétons. On retrouve dans ce quartier touristique un grand nombre d’édifices qui datent de différentes époques et qui représentent divers styles architecturaux allant du néo-classique au baroque.

"Un touriste sait quand il part, où il va et quand il revient - un voyageur sait quand il part, ne sait pas trop où il va et ne sait jamais quand il revient" 

Nicolas BOUVIER

JoomSpirit